Chapitre 1 : Rappel et supports de stockage
Leçon 1 : Rappel sur l'Architecture d’un
ordinateur
I.
Introduction
Dans le chapitre précédant, on a fait un petit rappel sur les différentes définitions attribuées au terme Informatique. Maintenant, on va découvrir les différents outils matériels.
II. Rappel sur les périphériques
Dans le chapitre précédant, on a fait un petit rappel sur les différentes définitions attribuées au terme Informatique. Maintenant, on va découvrir les différents outils matériels.
II. Rappel sur les périphériques
Activité
1
Reliez les différentes classes des périphériques avec leurs rôles :
Activité
2
Remplir le tableau par la liste suivante :
III.
Les périphériques d’entrée
1. le
clavier
C’est le périphérique d’entrée principale. Il est composé de plusieurs
touches disposées suivant la normalisation française AZERTY ou la normalisation
anglaise QWERTY. Les types de touches sont : touches de fonctions, touches
de contrôle, pavé alphanumérique et le pavé numérique.
2. la
souris
C’est un dispositif de pointage. En déplaçant la souris sur une interface
plane, on dirige un pointeur sur l’écran. Pour sélectionner ou choisir des commandes,
on presse un des boutons de la souris (clic).
3. Le
scanner
C’est un périphérique d’Entrée utilisé pour balayer les données imprimées
sur papiers. On dit alors qu’on a numérisé un document.
4. Le
microphone
Permet d’entrer les données sous forme sonore.
5. La
manette de jeu
Remplace la souris en jeu. Elle possède plusieurs boutons.
6. Lecteur
CD
7. Permet
de lire les CD
8. Caméra
vidéo
9. Web
Cam
C’est une petite caméra vidéo utilisé généralement pour la discussion sur
Internet.
10. Appareil photo numérique
11. Stylo
optique
12. Lecteur de code à barre
IV.
Les périphériques de
sortie
1. L’écran
Permet d’afficher les données.
2. les
haut-parleurs
Permettent la production de son
3. l’imprimante
Permet d’imprimer les données sur papier.
4. le
vidéo projecteur
Il permet
projeter le contenu de l’écran sur des grandes dimensions.
V. Les périphériques d’entré / sortie
V. Les périphériques d’entré / sortie
1. Le
modem
Permet d’accéder à l’Internet.
2. Les
supports de stockage
2.1 La
disquette
2.2 Le CD
2.3 Le DVD
2.4 Le
flash disque
2.5 Le
disque dur
Contient tous les logiciels installés et les documents enregistrés.
IV.
A l’intérieur de l’unité
centrale
Il y a plusieurs éléments indispensables pour le fonctionnement de l’ordinateur :
Il y a plusieurs éléments indispensables pour le fonctionnement de l’ordinateur :
-
le microprocesseur : le
cerveau de l’ordinateur.
-
les mémoires internes : RAM
et ROM
-
les cartes
Leçon 2 : Supports de stockage
1. Activité
3
-
Démarrer l’ordinateur
-
Activer l’icône poste de travail
-
Reconnaître les différents
matériels indiqués.
2. Constatation
-
Chaque support de stockage est
caractérisé par : la capacité de stockage, une zone libre (vide) et une
zone utilisé (contient des données) et une lettre qui l'identifie.
-
Capacité de stockage : la
quantité maximal d’information qu’on peut stocker.
3. Activité
4
Dégager les capacités de stockage
des différents supports que vous avez. (CD, disquette, disque dur, Flash
disque, MP4)
4. Constatation
5. Activité
5
-
insérer la disquette.
-
Copier le dossier Mes documents
dans la disquette. Que remarquez vous ?
-
Formater la disquette. Que
remarquez vous ?
-
Insérer maintenant le CD.
-
Copier le contenu du CD dans la
disquette. Que remarquez vous ?
-
Insérer le flash disque. Copier le
contenu du C : dans le flash. Que remarquez vous ?
2. Constatation
-
La capacité de stockage se diffère
d’un support à un autre.
- La disquette est un support de
stockage permettant de stocker une quantité limitée d’information. (1.44 Mo)
- Le CD permet de stocker une
quantité plus grande que celle de la disquette. Cette quantité est égale 700
Mo. Disquette < CD
- Le DVD permet de stocker une
quantité très grande par rapport à celle du CD. CD < DVD
- Le disque dur est le support le
plus important car il possède la capacité de stockage la plus grande.
- Disquette < CD <DVD <
Disque dur
- Le flash disque est un support
amovible utilisé pour échanger les données, on le trouve avec plusieurs
capacité de stockage : 128 Mo, 256 Mo, 1 Go, 4 Go, …
3. Activité
6 : Exploiter un CD d’installation
-
Insérer le CD d’installation donné par votre prof.
-
Suivre les instructions
d’installation.
-
Vérifier que le logiciel installé
sur C : dans le dossier program files
4. Activité
7 : Gravure de CD
-
Insérer un CD vierge dans le
graveur CD. Graver le dossier "Projets" dans le CD.
-
Vérifier que le dossier est gravé
avec succés.
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