Chapitre
3
Multimédia
Leçon 1 : L’image numérique
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I.
Introduction
- Définitions
ü Le multimédia est la combinaison de plusieurs
medias : texte, son, vidéo, image, etc.…
ü Un ordinateur multimédia est occupé des
technologies matérielles et logicielles pour manipuler des produits
multimédia
II.
L’image numérique
- Définition
C’est tout objet graphique (dessin, icône, photographie…) acquise,
créée, traitée ou stockée sous forme binaire
v
Activité :
- Ouvrir Mes Documents
- Mes images
- Choisir
l’affichage « Détaille ». observer les différents types
d’images.
- Déterminer ces types
v
Constatations
FORMATS
|
EXTENSION
|
DESIGNATION
|
BMP
|
.bmp
|
Bitmap de windows
|
JPG
|
.jpg
|
Joint
Photographic Experts Group
|
GIF
|
.gif
|
Graphic
Interchange Format
|
TIFF
|
.tiff
|
Tragged Image
File Format
|
PCD
|
.pcd
|
Photo CD
|
- Les images fixes
v
Activité voir livre page 38
v
Constatation
On distingue deux grandes
catégories:
·
Les
images BITMAP (ensemble de points en pixels)
·
Les
images vectorielles (cliparts) (images graphiques constituées de formes
géométriques).
- Les images animées (Gif animés)
Une image animée
est une copie en plusieurs exemplaires de la même image subissant à chaque
copie une légère modification.
Application
1
- Ouvrir le
dossier images en suivant ce chemin : Mes Documents > Mes images
> images
- Faire un
aperçu en utilisant Internet Explorer
- Observer
la différence entre les images fixes et les images animées
- Maintenant,
visionner image 1 et image 2 en utilisant la visionneuse de photo Windows
- Que
remarquer-vous ?
Retenons
Ø La distorsion : c’est la perte de
qualité lors d’une telle transformation de l’image
Ø La pixellisation : c’est l’apparition
de pixel dans une image suite à une transformation
- Caractéristique d’une image bitmap
Activité 3 p 40
a.
Définition
La Définition d’une image est la multiplication
de nombre de pixels de largeur de l’image par celui de l’hauteur
b.
Résolution d’une image
La résolution d’une
image est le nombre de points contenus dans une unité de surface. Elle est
exprimé en points par pouce (PPP en anglais : DPI)
Pouce = 2.45 cm
c.
Le codage de la couleur
Chaque pixel est
codé sur un certain nombre de bis appelé profondeur de codage déterminant ses
caractéristiques (couleur, intensité, etc… )
d.
Taille d’une image (poids d’une image)
Taille d’une image
= nombre total de pixel * profondeur de codage de la couleur
Exemple page 41
Application page 41
e.
Les sources d’images
v La création d’image : en utilisant les
logiciels de traitement d’image : Paint,…
v Acquisition d’une image numérique soit par la
capture d’image (appareil photo numérique, caméscope…) ou bien la numérisation
d’image
v Collecte d’images : c’est la recherche d’image
( Internet, réseaux, encyclopédie,…)
f.
Les périphériques d’acquisition d’images
Voir page
42
g.
La compression d’image
v Activité 5 p 43
v Constatation
La compression consiste à diminuer la taille physique d’une
image enregistrée sur une mémoire de masse tout en gardant une apparence
acceptable.
h.
Les formats d’images bitmap :
Voir tableau page 43
FORMATS
|
EXTENSION
|
DESIGNATION
|
BMP
|
.bmp
|
Bitmap de windows
|
JPG
|
.jpg
|
Joint
Photographic Experts Group
|
GIF
|
.gif
|
Graphic
Interchange Format
|
TIFF
|
.tiff
|
Tragged Image File
Format
|
PCD
|
.pcd
|
Photo CD
|
- Fiche de TP
Application 1: création d’une image (Gimp)
Le dialogues des calques / La boîte à outils principale / Brosses,
Motifs, Dégradés / Les options des outils
|
1.
……………………………………… : C'est le cœur de Gimp.
Elle contient le menu principal, une brochette d'icônes servant à sélectionner
les outils, etc...
2.
……………………………………… : Sous la boîte à outils se
trouve accolé le dialogue des Options des outils, il affiche les options de
l'outil sélectionné.
3.
……………………………………… : Ce dialogue montre la
structure des calques de l'image active et permet de les manipuler de diverses
manières. Il est possible de travailler sans ce dialogue, mais même les
utilisateurs peu avancés trouvent indispensable de l'avoir en permanence à
portée de main
4.
……………………………………… : Le dialogue à onglets
rattaché sous le dialogue des calques contient les différents dialogues pour
gérer les brosses, motifs et dégradés
Application 2: création d’une image (Gimp)
- Lancer
le logiciel :
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
- Créer
une image vide
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
3. En utilisant les
outils de Gimp, dessiner
un poisson avec une arrière plan bleu
Utiliser les outils suivants :
- Enregistrer
l’image sous format JPEG sous Mes images du dossier Mes Documents avec ton
nom
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
- Sélectionner
le poisson (voir livre page 44), copier
cette partie sélectionnée et la coller pour obtenir
plusieurs poissons
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………….
- Fusionner
maintenant les calques
……………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………..
- Enregistrer
les modifications
……………………………………………………………………………………………………………………………..
Application 3 traitement d’image (Gimp)
- Sélection d’une partie d’une image et
gestion des calques.
- Lancer
le logiciel Gimp
- Ouvrir
l’image tp1_image.jpg se trouvant sous le disque C:\
- sélectionner
une rose de l’image.
- Dupliquer
la partie sélectionnée en haut de l’image.
- Ouvrir
l’image tp1_image2.jpg comme calque.
- Diminuer
l’opacité de l’image tp1_image2.jpg jusqu'à l’apparition de la première
image.
- Fusionner
les calques.
- Enregistrer
l’image sous le nom « tp_image4.jpg ».
- Transformation d’une image
- Ouvrir
l’image tp1_image3.jpg se trouvant sous le disque C:\
- Faire
une rotation de l’image en utilisant la technique de casillement
(20°).
- Sélectionner
le surfeur sur l’image.
- cloner
la partie sélectionnée à droite de l’image.
- Transformer
la couleur de l’image en noir et
blanc.
- Appliquer
à l’image un effet de rendu puzzle.
- Appliquer
à l’image un effet de distorsion.
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