Le tableur Excel : leçon et Fiche de TP 1




I.  Introduction
1.      Activité
 Utiliser Microsoft Word pour saisir le tableau suivant :

Marchandise
Prix unitaire
Quantité
Prix total
Stylo
150
2114

Cahier
1180
45

Correcteur
1560
68


 On désire calculer le prix total de chaque marchandise (prix total = Prix unitaire * Quantité)
          2. Constatations
On va utiliser la calculatrice (Tous les programmes > Accessoires> Calculatrice) pour calculer la valeur du prix pour chaque marchandise
  On répète la même action trois fois
ð  Il y a des logiciels spécifiques qui permettent de :
·         Mieux repérer chaque case du tableau
·         Mieux mettre en forme les tableaux
·         Effectuer plus rapidement et sans utiliser la calculatrice des opérations sur les contenus des cases d’un tableau
ð il s'agit du ligiciel Tableur
ð  On va utiliser Microsoft Excel
II.  Présentation de Microsoft Excel
1. Le lancement
a. Activité
      Lancer Microsoft Excel
b. Constatations
Il y a deux méthodes de lancement de Microsoft Excel :
· Démarrer > Tous les programmes > Microsoft Office > Microsoft Office Excel 2003

· Cliquer directement sur l’icône du raccourci de Microsoft Office Excel qui se trouve au bureau

2. L’interface
a. Activité
Décrire l’écran
  b. Constatations (page 112)

· L’interface de Microsoft Excel ressemble à celle de Microsoft Word et elle contient d’autres menus (Données)
· A la place de la page on trouve un tableau où les lignes sont numérotées et les colonnes sont désignées par des lettres de l’alphabet
ð  Le document produit avec MS Excel s’appelle Classeur
ð  Une page dans le classeur s’appelle feuille
·         La case d’un tableau s’appelle cellule
III. Traiter des tableaux avec Microsoft Excel
Fiche de TP 1 
1. Création et enregistrement d’un classeur
a. Activité
 1. Créer un nouveau classeur
 2. Saisir le tableau suivant:

2.      Enregistrer votre classeur, Nom du fichier : votre nom
a.      Constatations
1.     Fichier > Nouveau
     On n’a pas besoin d’insérer un tableau puisqu’on travaille déjà sur un tableau où les lignes sont numérotées et les colonnes sont désignées par les lettres de l’alphabet
3.     Fichier > Enregistrer sous
2. Sélection des cellules
a.     Activité

Sélectionner les six premières 
cellules de la colonne A.

b. Constatation


     1) Positionner le pointeur de la souris sur la première cellule (« A1 »).
     2) Tout en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris, déplacer verticalement le pointeur jusqu’à la dernière cellule (« A6 »).
3. Les opérations de base sur les cellules
a.     Activité
1.      Colorer la première colonne en Bleu
2.      Colorer la première ligne en Vert
3.      Colorer la case de la moyenne générale en Rouge
4.      Mettre la première colonne en Gras Italique
5.      Faire le même traitement pour la première ligne
6.      Sélectionner tout le tableau et centrer l’écriture
7.      Sélectionner la colonne C et masquer la
8.      Réafficher la colonne C
9.      Sélectionner la ligne 2 et masquer la
10.  Réafficher la ligne 2
11.  Supprimer la 3ème ligne
12.  Annuler ce traitement
                  13. Enregistrer les modifications
                   b. Constatation

1.     On sélectionne les cellules de la première colonne puis on utilise 
2.     .

3.     On utilise


4.     On utilise

5.     On utilise 

6.     On sélectionne la colonne, clic droit , Masquer
7.     Clic droit entre B et D puis Afficher
8.     On sélectionne la ligne 2, clic droit, Masquer
9.     On clique entre 1 et 3, clic droit, Afficher
10.   On sélectionne la ligne puis clic droit, Supprimer ou Edition > Supprimer
11.    Fichier > Enregistrer
Remarques

·         Pour enregistrer un classeur pour la première fois ou pour choisir son emplacement on utilise la commande Enregistrer sous et pour enregistrer les modifications dans un classeur déjà enregistré on utilise la commande Enregistrer
·         La mise en forme du texte dans le tableur est comme dans MS –Word et MS- PowerPoint

4.     Les opérations sur les feuilles
a. Activité
1.      Déplacer le tableau de façon qu’il commence de la cellule B3
2.      Fusionner et centrer les cellules de C2 à F2 et écrire dans la cellule obtenue« Nom Prénom »
3.      Encadrer le tableau
4.      Renommer la feuille active en Bulletin
5.      Insérer une nouvelle feuille
6.      Supprimer la feuille insérée
7.      Enregistrer
b. Constatations
5. Saisie de formules











a. Activité
1.      Calculer la moyenne de chaque matière dans la cellule qui convient
Formule à respecter : (DC + DS*2)/3
2.      Calculer la moyenne générale de cet élève.
Formule à respecter : (M1 + M2*4 + M3 * 3 + M4 *2)/10
3.      Calculer la moyenne minimale en utilisant la fonction Min
4.      Calculer la moyenne maximale  en utilisant la fonction Max
5.   Mettre en forme vos calculs de façon à avoir toujours 2 chiffres après la virgule
b. Constatations
1. Pour effectuer un calcul dans une cellule on commence par écrire « = » puis on clique les    cellules contenant les valeurs (C1,D4,….) et on écrit les opérateurs (*, +,-,/) puis on appuie sur la touche  Entrée du clavier
Exemple
Pour effectuer le même calcul dans des cellules successives (dans la même colonne ou dans la même ligne) il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris appuyé du coin inférieur de la cellule contenant le 1er calcul jusqu’à la dernière cellule :
Exemple
3. et 4.  Pour insérer une fonction dans une cellule, tu pourras utiliser la marche à
suivre suivante :
-  Sélectionner la cellule où sera insérée la fonction.
-  Cliquer sur le menu « Insertion ».
-  Choisir la commande « Fonction ».
-  Sélectionner la catégorie à laquelle appartient la fonction à insérer.
-  Choisir parmi les fonctions de la catégorie, la fonction à insérer.























- Saisir les paramètres de la fonction.
-  Appuyer sur le bouton « Ok ».













5. Sélectionner les cellules à mettre en forme.
     - Choisir le menu " Format ".
     - Choisir la commande " Cellule ".
   - Saisir les paramètres de la mise en forme en se déplaçant entre les différents onglets de la boîte de     dialogue. dans notre cas, choisir "Nombre"
     - Préciser la valeur voulue
    - Confirmer en cliquant sur le bouton " Ok ".











6. Les graphiques
a. Activité
1. Insérer un graphique qui représente le pourcentage de la moyenne de chaque matière dans la moyenne générale (le graphique sera comme ci-dessous)












2. Donner un titre du graphique
3. Déplacer le graphique dans la feuille Bulletin
4. Insérer un graphique qui permet de représenter la comparaison des différentes moyennes par rapport à 20 sous forme de courbe (le graphique sera comme ci-dessous)







5. Donner un titre au graphique et aux différents axes.
6. Insérer un graphique qui permet de représenter la comparaison des différentes moyennes par rapport à 20 sous forme d’histogramme (le graphique sera comme ci-dessous)









7. Insérer un graphique qui permet de représenter la comparaison des différentes moyennes par rapport à 20 sous forme de barres (le graphique sera comme ci-dessous)








b. Constatation
1. - Insertion > ………………………………….
    - Ce type de graphique est appelé ………………………………… 



















4. -  Insertion > ………………………………….
    -  Ce type de graphique est appelé ………………………………… 
6. - Insertion > ………………………………….
    - Ce type de graphique est appelé …………………………………
7. - Insertion > ………………………………….
    - Ce type de graphique est appelé …………………………………
Remarques
  1. Le graphique Secteurs permet de représenter des parties d’un tout c'est-à-dire le pourcentage (%) de chaque partie par rapport au tout
  2. Le graphique Courbe permet de représenter des points de différentes abscisses dans une courbe pour pouvoir les comparer à une valeur déterminée
  3. Le graphique Histogramme permet de représenter et comparer les valeurs entre elles ou dans le temps sous formes de barres verticales
  4. Le graphique Barres permet de représenter et comparer les valeurs entre elles ou dans le temps sous formes de barres verticales

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1 commentaires:

Unknown a dit…

Thnx but i want to download it please

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